Aller au contenu

Transcription

00:11

Formule 1. Startup contre grande entreprise.Où progresse-t-on le plus et le plus rapidement ? D'où la voiture.

00:17

C'est triste à dire, mais sans aucun doute dans une start-up.

00:20

Dans une start-up, on grandit plus vite car il n'y a pas de chemin tout tracé.

00:25

Dans une start-up, vous créez votre propre histoire, votre propre chemin,votre propre aventure. Évidemment, cela comporte beaucoup plus de risques.

00:34

Les risques d'échec sont également plus élevés, mais vous pouvez vous développer et vous pouvez vous épanouir sans limites.

00:44

Dans une grande entreprise, et je dirais que chez Microsoft, on met beaucoup l’accent de façon très importante, sur le talent et le développement constant.

00:52

Indépendamment du département, indépendamment du point de la carrière de cette personne.

00:56

Mais il est vrai qu'au final, dans toute entreprise,il existe des lignes directrices claires en matière de croissance ou de développement professionnel,sinon ce serait impossible.

01:04

Si vous ne définissez pas de voies à suivre dans une entreprise de plusieurs milliers de personnes ou des centaines de milliers de personnes ou des dizaines de milliers de personnes, c'est très difficile.

01:12

Il y a donc beaucoup plus de structure, ce qui vous apporte de la sécurité,mais cela limite également votre vitesse de croissance.

01:20

Dans une start-up, lorsque j'ai recruté des personnes,Je lui dis : si tu veux, tu peux faire partie de l'équipe.exécutif dans deux ans, trois ans.

01:30

Évidemment, l'entreprise est plus petite, il y a moins de niveaux hiérarchiques jusqu'à la direction.

01:36

Dans une grande entreprise, vous pouvez avoir le même impact,être le meilleur, remporter tous les prix possibles et imaginables et tu grandiras, mais à un rythme moins rapide.

01:48

Quelle est la complexité de la communication dans une start-up, puis également dans une grande entreprise ?

01:55

C'est un problème mathématique.Plus vous avez de personnes, plus il y a de voies de communication,et au final, c'est un problème qui prend des proportions exponentielles.

02:02

Dans les startups, c'est pourquoi souvent, surtout dans la phase de scale up,il existe un point où il y a beaucoup de cloisonnements au niveau de la communication, car ces canaux n'ont pas été mis en place, et l'entreprise en souffre.

02:15

Dans le monde de l'entreprise, ces cloisonnements sont intentionnels.

02:20

Il est inévitable et impensable que tout le monde sache ce que font les autres.

02:29

Il faut donc aussi faire un exercice pour lâcher prise et savoir que,Écoute, tu peux seulement connaître cette partie, ce qui est frustrant,car si en plus tu viens du monde des startups, vous voulez tout savoir sur les startups et si Vous êtes PDG, vous voulez savoir ce qui se passe dans le département.de communication en détails.vous pouvez, mais dans le monde de l'entreprise, c'est impossible.car il existe de nombreux canaux de communication, voire des sous-cultures créées au sein de cette organisation donc la communication est très différente.

02:57

Elle est également beaucoup plus hiérarchisée.Dans une start-up, vous utilisez Slack ou Teams et vous pouvez même écrire au PDG.

03:04

Si un jour, alors que vous venez d'arriver, que vous êtes très junior,Vous pouvez écrire au PDG.

03:10

Dans le monde de l'entreprise, cela n'est pas possible.

03:13

La seule fois où j'ai été sévèrement réprimandé à Microsoft était autrefois l'un de mon équipe qui a écrit un e-mail demandant du soutien pour une opportunité dans une entreprise au manager de mon manager,la personne qui était la présidente de toute l'Europe.

03:32

Et une minute après avoir envoyé cet e-mail, alors que cela faisait deux ou trois semaines que j'étais dans l'entreprise, je lui ai dit : « Écoute, je ne sais pas s'il vaut mieux que je le regarde d'abord. » « Non, non, fais-moi confiance, tout va bien. » Il l'a envoyé et mis en copie à plusieurs personnes de l'équipe de direction,et une demi-heure plus tard Deux personnes m'ont appelé : « Écoute, il faut qu'on parle. » Et ils m'ont dit : « Qu'est-ce que c'est ? ».

03:54

Et finalement, tu y réfléchis et c'est normal.Vous devez également créer un certain degré d'abstraction pour les gens.qui gère 3 000, 10 000 personnes.

04:02

Vous ne pouvez pas permettre à 10 000 personnes d'atteindre un certain leader.Ça bloque énormément à ce niveau.

04:10

Vous devez donc vous assurer que certaines règles sont respectées,parfois écrites, parfois non écrites, sur la manière de communiquer au sein d'un département et entre départements.